La maladie, le vieillissement ou les lésions peuvent entraîner une perte de contrôle de la vessie en affectant sa capacité à stocker et à évacuer l’urine.
Le dysfonctionnement urinaire peut se manifester par :
- l’incontinence (fuite d’urine involontaire)
- la rétention (incapacité à vider complètement sa vessie)
- l’association de l’incontinence et la rétention
L’incontinence
L’incontinence urinaire telle que définie par l’International Continence Society (ICS) est la perte involontaire d’urine dont se plaignent les patients.
L’incontinence urinaire est un problème courant et peut souvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie.
Les différents types d’incontinence urinaire
Incontinence urinaire à l’effort (IUE)
L’IUE est une perte involontaire d’urine lors d’un effort ou d’une activité physique, c’est-à-dire en éternuant ou en toussant (Abrams et al, 2002).
Cause
Les muscles du plancher pelvien sont affaiblis ou endommagés généralement dans les cas suivants :
- grossesse/accouchement par voie basse
- facteurs génétiques
- ménopause/déficit en œstrogènes
- chirurgie pelvienne ou de la prostate
- obésité
- tabagisme
- toux chronique
- constipation chronique
- activité physique intense
- efforts prolongés de levage d’objets lourds
Traitement
Le traitement de première intention consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. En outre, la perte de poids, l’arrêt du tabac, un apport hydrique suffisant, la résolution de la constipation peuvent faire partie des changements de mode de vie. La chirurgie peut être envisagée pour les cas plus graves.
Incontinence (urinaire) par impériosité
Il s’agit de la perte involontaire d’urine associée à une impériosité dont se plaignent les patients.
Cause
Vessie hyperactive ou hypersensibilité vésicale. La vessie hyperactive est définie comme une impériosité urinaire, généralement accompagnée d’une pollakiurie et d’une nycturie, avec ou sans incontinence urinaire par impériosité. En cas de vessie hyperactive, le muscle de la vessie (détrusor) peut devenir hyperactif et se contracter lorsque ce n’est pas nécessaire. Cela peut être causé par des lésions nerveuses dues à des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le spina bifida ou un accident vasculaire cérébral.
Une hypersensibilité de la vessie peut être due à une irritation de la vessie en raison d’une infection ou de calculs.
Traitement
Rééducation de la vessie, conseils sur les apports liquidiens, rééducation des muscles du plancher pelvien, Botox®, traitement médicamenteux. Certains de ces traitements peuvent également être efficaces en association avec le sondage intermittent.
Incontinence par regorgement
Perte involontaire d’urine qui se produit lorsque la vessie est incapable de se vider correctement en raison d’un obstacle à l’écoulement ou d'un muscle détrusor hypoactif.
Cause
Obstacle à l’écoulement de l’urine de la vessie - hypertrophie de la prostate, sténose urétrale, vessie hypoactive ou défaillance vésicale causée par des lésions nerveuses périphériques ou des lésions du tronc cérébral.
L’obstacle à l’écoulement de l’urine de la vessie est une obstruction située à la base de la vessie qui restreint ou empêche l’écoulement de l’urine. Cette rétention peut être chronique ou aiguë.
Cause
Une hypertrophie de la prostate est une cause fréquente chez l’homme. Les autres causes peuvent être des sténoses urétrales, des malformations congénitales, des calculs vésicaux, un cancer de la vessie ou un cancer pelvien ou les suites d’une chirurgie corrective de l’incontinence.
Prostate Normale | Prostate Hypertrophiée |
---|---|
Vessie hypoactive
La vessie hypoactive se manifeste lorsque le muscle vésical (détrusor) est incapable de se contracter efficacement et de vider complètement la vessie. Cela peut entraîner la présence d’urine résiduelle dans la vessie.
Cause
Les nerfs qui contrôlent la vessie sont souvent endommagés par une maladie ou un traumatisme. Des troubles neurologiques, le diabète, le vieillissement et les effets secondaires de certains médicaments sont associés à l’hypoactivité du muscle détrusor.
Traitement
Le traitement dépend de la cause, mais le sondage peut être nécessaire pour éliminer toute urine résiduelle. Les médicaments peuvent aider à traiter et à gérer la rétention. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire lorsque la rétention est due à une hypertrophie de la prostate.
Incontinence mixte
L’incontinence urinaire à l’effort associée à l’incontinence par impériosité, c’est-à-dire la perte involontaire d’urine associée à une impériosité et également à l’effort ou à l’exercice physique, y compris les activités sportives, les éternuements ou la toux. Environ 30 % des cas d’incontinence mixte touchent des femmes.