L’appareil urinaire est responsable de l’élimination des déchets et des liquides en excès dans l’organisme, grâce à la production et à l’excrétion d’urine.
Il est important que toutes les parties de l’appareil urinaire fonctionnent en synergie pour aboutir à une miction normale. L’appareil urinaire se compose des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre.
A = vessie
B = sphincter interne
C = sphincter externe
D = reins
E = bassinet rénal
F = uretère
G = muscles du plancher pelvien
H = urètre
Chez la femme, l’urètre mesure de 3 à 5 cm de long ; il prend naissance au bas de la vessie (le col vésical), s’étend vers le bas à travers les muscles du plancher pelvien et se termine par le méat urétral ou orifice externe, qui est situé entre le clitoris et le vagin. Pour la continence passive, il est important que la muqueuse de l’urètre soit élastique et bien alimentée en sang, ce qui est la fonction des œstrogènes (hormones féminines). L’urètre se compose d’un mélange de muscles lisses et striés.
Au début de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue, ce qui affecte les muqueuses de la région génitale et de l’urètre, qui deviennent alors plus fragiles, sèches et moins élastiques. Les symptômes tels que les fuites urinaires, les infections urinaires récurrentes et les rapports sexuels douloureux sont fréquents.
Anatomie de la femme
A = vessie
B = pubis
C = urètre
D = muscle détrusor
E = sphincter externe
F = plancher pelvien