Toutes les sondes ne sont pas identiques
Lorsque vous débutez dans le sondage, il est logique de savoir ce qui rend une sonde plus appropriée pour vous qu’une autre.
Commencer l’auto-sondage intermittent (SI) implique pour la plupart des gens un ajustement initial des routines quotidiennes au nouveau traitement. Le SI devient une partie de votre vie quotidienne et la sonde que vous utilisez doit s’adapter et le rendre aussi facile et confortable que possible pour vous. La sonde doit être adaptée à vos besoins, et non l’inverse ! Cela rendra le processus d’intégration du SI dans votre vie beaucoup plus facile.
Liste de contrôle lors du choix d’une sonde
Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre sonde pour l’auto-sondage, vous voudrez peut-être préparer quelques questions que vous pouvez poser au professionnel de santé, avant d’entrer dans l'établissement. La liste de contrôle suivante peut vous guider dans votre réunion.
Sécurité
Sécurité éprouvée à long terme
Existe-t-il des preuves cliniques à l’appui que la sonder que je suis sur le point d’utiliser fréquemment (ou quotidiennement) est sans danger pour moi à long terme ?
Revêtement hydrophile pour un maximum de confort et un minimum de dommages de l’urètre pendant le sondage
La sonde dispose-t-elle d'un revêtement hydrophile qui reste glissant à l’insertion et au retrait, pour protéger mon urètre et me donner le plus de confort ?
Souplesse de la sonde
La sonde est-elle suffisamment souple pour ne pas nuire à mon urètre (et causer par exemple un traumatisme ou un saignement) ?
Efficacité
La longueur de la tubulure (cm) est importante pour la manipulation et la vidange complète de la vessie afin d’éviter les infections
Quelle sera la longueur de la sonde pour me donner une manipulation stable et en même temps assurer une vidange complète de la vessie, ce qui me donnera une meilleure protection contre les infections ?
Diamètre de la sonde (CH), pour une meilleure vidange
Quelle Charrière dois-je utiliser ?
Manipulation
Aide à la manipulation pour une prise en main stable et une technique sans contact (contamination bactérienne minimisée) lors du sondage
Cette sonde offre-t-elle une aide à la manipulation qui me donne une bonne adhérence pour une manipulation meilleure et plus sûre ?
Besoins liés au mode de vie
S’adapter à votre style de vie
Cette sonde sera-t-elle facile à intégrer dans mon style de vie ? Est-elle assez discrète ? Puis-je la plier et la mettre dans ma poche ? Peut-on suspendre l'emballage ? Y a-t-il tout ce dont j’ai besoin (eau, collecteur d'urine, guide d'insertion, etc.) ?
Gestion de la Vessie
LoFric est une solution complète pour la gestion de la vessie à court et à long terme. Basé sur la technologie unique Urotonic Surface, LoFric permet le cathétérisme intermittent de manière sûre et conviviale.
Différents types de sondes urinaires
Quels sont les différents types de sondes urinaires ? Nous expliquons ici la différence entre les sondes à demeure, les sondes intermittentes et les sondes hydrophiles et non hydrophiles.