Continence et incontinence

Les mots "continence" et "incontinence" prêtent parfois à confusion. Lisez notre article et découvrez les bases de la continence et de l'incontinence !

Continence.jpg

Le mot incontinence commence par deux petites lettres qui font toute la différence. La continence est la capacité à contrôler sa vessie et ses intestins, tandis que l'incontinence est le contraire, c'est-à-dire des fuites urinaires ou fécales.

Mais les problèmes de continence comprennent également d'autres problèmes liés à la vessie et aux intestins. La fréquence ou l'urgence sont des exemples de problèmes de continence liés à la vessie. Il peut également s'agir de la sensation de miction incomplète, de forcer pour uriner, d'une latence (délai entre l'envie d'uriner et le début du jet) ou d'une incapacité à vider complètement la vessie.

Problèmes de continence liés à la vessie

  • Fuite d'urine en cas de toux, d'éternuement ou d'exercice physique
  • Uriner fréquemment
  • Se précipiter aux toilettes (urgenturie)
  • Se lever deux fois ou plus la nuit pour uriner ou faire dans le lit pendant le sommeil
  • Sensation de ne pas avoir une vessie complètement vide
  • Faible débit urinaire
  • Forcer pour vider la vessie
  • Infections urinaires récurrentes (IU).

Problèmes de continence liés aux selles

  • Fuites fécales avec l'envie d’aller à la selle
  • Fuites fécales sans avoir envie d'aller à la selle
  • Se précipiter aux toilettes et ressentir le besoin urgent de déféquer
  • Fuites lors de l'évacuation des gaz intestinaux
  • Incapacité à contrôler les gaz
  • Forcer pour déféquer

Incontinence

L'incontinence est une fuite indésirable et involontaire d'urine ou de selles, et elle est très courante. L'incontinence touche environ* :

  • 400 millions de personnes dans le monde
  • 1 femme sur 4 âgée de plus de 35 ans
  • 1 homme adulte sur 10

De nombreuses personnes souffrant d'incontinence endurent leurs symptômes pendant des années. Pourtant, avec l'aide d'un professionnel, les problèmes d'incontinence et de contrôle de la vessie peuvent être guéris ou gérés.

L'incontinence diffère-t-elle entre les femmes et les hommes ?

L'incontinence féminine

Le plancher pelvien féminin est beaucoup plus complexe que le plancher pelvien masculin car les femmes portent des enfants. Les femmes sont également plus susceptibles de souffrir d'incontinence que les hommes.

Les effets de la grossesse et de l'accouchement sont connus pour être une cause fréquente d'incontinence urinaire chez les femmes. Les femmes qui ont de gros bébés, de nombreux bébés ou des accouchements difficiles sont plus à risque. Les muscles et les ligaments du plancher pelvien peuvent s'affaiblir et des lésions nerveuses peuvent également survenir.

L'incontinence masculine

Les hommes sont moins exposés aux risques d'incontinence et aux problèmes de vessie que les femmes, mais avec l'âge, beaucoup développent des problèmes liés à un grossissement de la prostate, appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L'hypertrophie de la prostate exerce une pression sur l'urètre et provoque des symptômes d'incontinence spécifiques aux hommes, à savoir l'urgenturie, la fréquence, la latence et l'effort.

En général, les hommes souffrant de problèmes de prostate doivent se lever la nuit pour aller aux toilettes, mais ils éprouvent alors des difficultés à déclencher l'écoulement de l'urine, un débit faible et parfois des gouttes après avoir fini de faire pipi.

Alors, quels sont les traitements disponibles ?

Historiquement, les troubles de la vessie et de l'intestin ont été considérés comme gênants ou tabous. C'est pourquoi ils sont sous-déclarés et sous-diagnostiqués. Selon la Fédération Mondiale des Patients Incontinents (World Federation of Incontinent Patients, WFIP), des enquêtes ont montré que moins de 40 % des personnes souffrant d'incontinence urinaire mentionnent leur problème à un professionnel de la santé, et ce chiffre est encore plus élevé pour les personnes souffrant d'incontinence fécale.

Beaucoup souffrent inutilement, malgré l'impact considérable sur leur santé, leur estime de soi et leur qualité de vie. Si vous rencontrez des problèmes vésicaux ou intestinaux, n'ayez pas peur de consulter un médecin.

La prise en charge de la continence consiste à aider une personne à contrôler ses fonctions vésicales ou intestinales, par le biais de conseils sur la manière de maintenir la vessie en bonne santé, d'une évaluation de la continence, de l'identification d'un traitement approprié si nécessaire, et d'un soutien et de conseils émotionnels.

 

Sujets